Il y a un vrai besoin pour les entreprises de disposer d’outils pour s’interfacer avec l’extérieur via des messages Swift ou autres standards.
Les opérations qui entrent et sortent des back-offices doivent passer par des transformations, des filtrages, des protocoles de routages pour les échanges avec les partenaires financiers. Nous avons la capacité à nous adapter à tous les formats de données pour générer des standards et montrer des vues métiers des messages aux utilisateurs.
Les entreprises ont suffisamment à faire avec le traitement de leurs opérations pour préférer solutionner leurs échanges vers l’extérieur avec une solution clé en main, parce que les applications des back-offices « tout-intégré » sont parfois trop lourds à paramétrer pour ces petits travaux : les standards évoluent tous les ans, il y a beaucoup de messages et plusieurs standards, il faut gérer les routages avec chaque banque, les procédures de sécurité, d’authentification, le suivi des accusés-réception, les aiguillages par service.
Notre suite logicielle SwiftManager est constituée d’un moteur de base de transformation toutes opérations back-office / messages Swift et autres standards, configurable, disposant d’un référentiel intégré des messages Swift, proposant en maintenance l’intégration des releases annuelles et répondant aux exigences de sécurité.
Nous disposons également d’un catalogue de modules métiers sur les paiements, les titres, les rapprochements et les déclarations, consultable ici.
Cette année 2022, nous notons deux évolutions essentielles de Swift : l’arrêt annoncé des FIN et GPI (Global Payment Innovation).
Nous proposons des solutions de transition des FIN vers les MX, et de suivi transactionnel des paiements.
Swift a annoncé l'arrêt définitif des messages FIN pour la release 2025.
Dès cette année, le format MX sera mis en avant lors de la prochaine release 2022, en novembre les utilisateurs pourront toujours émettre des messages FIN, mais ils seront automatiquement convertis en MX par Swift. Chaque utilisateur du réseau Swift pourra choisir de recevoir des messages FIN, MX ou « hybride » un MX qui contient un champ en plus, à savoir le FIN à partir duquel il a été produit (dans la limite des tailles de champs et des caractères autorisés au format FIN, certains champs pourraient donc être tronqués, certains caractères remplacés par un point).
Emettre des messages FIN restera possible jusqu'à la release 2025.
BMSoftware travaille sur les messages MX depuis plusieurs années
Nous proposons un convertisseur FIN/MX de tous les types de messages.
Swift tient à jour une table d'équivalence entre les messages FIN et MX pouvant vous aider à déterminer vos besoins de migration.
Dans tous les cas il faudra prévoir ces travaux avant 2025.
Le service SWIFT GPI (Global Payment Innovation) a été lancé en 2017 pour permettre aux banques et aux entreprises de suivre leurs paiements nationaux et transfrontaliers de l’émission à la réception des ordres. Depuis 2020, SWIFT propose également de suivre les opérations entrantes.
Swift CBPR+ (Cross Border Payement and Reporting) ou les paiements transfrontaliers instantanés, demande des messages de paiement MX dans la norme ISO 20022.
BMSoftware propose des solutions pour intégrer GPI et CBPR+.